L’obtention de 80% des droits TV du championnat de France par Amazon inquiète. Lundi dernier, Frédéric Thiriez, l’ancien président de la LFP a tiré la sonnette d’alarme. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Amazon obtient 80% des droits TV du championnat de France
Si vous suivez le foot hexagonal, vous savez certainement qu’Amazon est devenu le nouveau diffuseur officiel de la Ligue 1 l’été dernier, en obtenant 80% des droits TV du championnat de France. En même temps, les 20% restants ont été gardés par Canal+. Loin d’être une mauvaise nouvelle en soi, l’acquisition des droits par le géant américain est plutôt une fin heureuse après de longs mois de négociation, spécialement après le fiasco Mediapro. Cela dit, ce n’est pas l’avis de Frédéric Thiriez. En effet, l’ancien président de la LFP n’a pas manqué de tirer la sonnette d’alarme eu égard au futur des droits TV pour les clubs professionnels. Concrètement, Thiriez met en garde sur le fait que les clubs seront serrés financièrement jusqu’au prochain appel d’offres prévu en 2024. Il s’en est aussi pris à Canal+…
Thiriez craint pour le sponsoring et le merchandising
Frédéric Thiriez a commencé par modérer les chiffres avancés par Amazon Prime pour le nombre d’abonnés en Ligue 1. En effet, l’ancien président de la LFP a émis des doutes quant à la véracité des 1,4 million d’abonnés annoncés par un sondage, alors que le diffuseur est resté à ce jour muet sur le sujet. M. Thiriez a également insisté sur le fait qu’il ne s’agit là que d’un sondage, avant d’enchaîner sur Canal+, en déclarant : « Canal, dans un geste de mauvaise humeur, a mis ses matchs sur Canal+ Décalé et Canal+ Sport, avec une exposition bien moindre. Donc quid du sponsoring, du merchandising. Je crains qu’on ait un problème de ce côté-là ».
Affaires juridiques entre Canal+, beIN Sports et la Ligue
Frédéric Thiriez a également évoqué les affaires juridiques entre Canal+, beIN Sports et la Ligue, sensibilisant sur le fait qu’il faut remettre les choses à plat : « Je pense qu’il faut absolument pacifier les relations entre la Ligue, les clubs et Canal+. C’est indispensable. Il faut qu’on arrête ce jeu de poker-menteur où Canal+ dit qu’il n’a pas besoin du football, ce qui n’est pas vrai, car Canal+ a toujours eu besoin, a besoin et aura toujours besoin du football et ce dernier a besoin de Canal+. Nous les aimons. Il faut que les deux parties se disent ça », a expliqué l’ancien président de la LFP.
Au sujet du prochain appel d’offres programmé pour 2024, Frédéric Thiriez a tenu à s’exprimer sur la situation particulièrement compliquée dans laquelle les clubs se retrouvent aujourd’hui : « Il commencera en 2024 et les clubs seront à la diète, je dirais, jusqu’à ce moment-là donc cela va être un problème. Le football français n’a jamais été riche. Nous sommes les plus pauvres des cinq grands championnats européens. Avant la crise, nous étions à un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, l’Angleterre est à 5,8 milliards, l’Allemagne est à 4 milliards, l’Italie est au-dessus de nous. Nous sommes bons derniers et nous ne sommes pas riches ».